Yoga méthode Iyengar – Respiration – Méditation – Non-dualité

YOGA méthode IYENGAR : Santé globale.

MÉDITATION : l’apaisement du mental.

NON-DUALITE : Yoga de la connaissance unitive non-duelle, pour expérimenter notre unité avec soi et les autres.

De nombreuses descriptions et définitions du yoga en général et du Hatha-yoga en particulier ont déjà vanté cette discipline millénaire des sages de l’Inde leur permettant d’atteindre les sommets des capacités physiques, la paix du mental, du corps et de l’esprit, sans adjuvant, ni drogue, ni violence. En quoi notre vie peut-elle en être améliorée ?

Etre Corps-esprit vous propose sous forme de séances hebdomadaire collective ou stages résidentiels, des cours de HATHA-YOGA Iyengar, de MEDITATION / RESPIRATION et un espace de partage et de compréhension de la PHILOSOPHIE NON-DUELLE (SATSANG) du Yoga, pouvant contribuer à une détente plus profonde dans votre vie de tous les jours.

Des séances hebdomadaires complètes de 2 h se décomposant en 2 modules pouvant être suivis séparément :

  • Quatre fois par semaine :
    1.  une séance d’1h30 de HATHA-YOGA Iyengar, incluant postures, respiration, relaxation, suivie de
    2. Une séance de 25 à 30 mn de MEDITATION / RESPIRATION.
  • Une fois par semaine une séance d’1h de PHILOSOPHIE NON-DUELLE (SATSANG), espace de partage et d’expérience du Yoga de la connaissance,  approche libre et harmonieuse de l’unité avec soi et les autres.

Dans cette même ouverture de l’unité corps-esprit, des entretiens individuels de coaching, accompagnement psycho-corporelle sont aussi proposés dans notre site.

Développer paix et vitalité

Développer paix et vitalité

 

HATHA-YOGA

DISSOLUTION DES TENSIONS, DU STRESS ET DE L’ANGOISSE. 

Le coaching corporel de la gestion du stress par des techniques adaptées du yoga. En séance privée ou collective.

Yoga physiques : postures, respiration, relaxation, inspiré de différentes méthodes de yoga et disciplines corporelles en séances individuelles ou cours de yoga collectifs selon la méthode Iyengar.

Par les techniques du yoga et différentes approches corporelles il est possible de découvrir et éveiller avec simplicité dans votre corps,  l’essence de l’état équilibré, stable et conscient de chaque instant par l’ajustement postural de l’équilibre, de la verticalité, de la stabilité, de la sensation d’enracinement corporel.

Il vous permet d’accéder par une profonde perception corporelle à la sensation libératrice de vos contractions, vos fermetures et vos tensions, support de vos stress, angoisses et nœuds émotionnels.

Cette approche vous permettra :

  1. De fortifier votre élan vital et créatif.
  2. D’augmenter votre concentration et votre acuité mentale et intellectuelle.
  3. D’éveiller votre écoute objective, intuitive et créative.
  4. De favoriser votre harmonisation émotionnelle et mentale.
  5. De prévenir et soulager nombreux maux dont souffre le corps.
  6. D’améliorer votre santé, vos qualités physiques et votre bien-être corporel.
  7. De retrouver instinctivement les bons comportements alimentaires et de vous aider à vous libérer de vos addictions excès par une meilleure écoute des besoins du corps.
  8. De traverser le stress sans détruire votre corps et votre mental.
  9. De retrouver dans la détente corporelle et la paix intérieure vos principales sources de satisfaction et de bonheur dans votre vie.

Le YOGA Méthode IYENGAR                           

Mr BKS IYENGAR, fondateur de sa méthode est né le 14 décembre 1918 à Bellur en Inde. Enfant, très gravement malade, son oncle, un grand maitre de Yoga, le soigne par le Yoga et lui enseigne la discipline.

Cet oncle, T. Krishnamacharya qui vécut jusqu’à 101 ans a formé à lui seul tous les grands enseignants du yoga de notre époque, parmi eux, BKS Iyengar (Iyengar Yoga*), Pattabhi Jois (Ashtanga Vinyasa Yoga), Désikashar et Sribashyam, deux de ses fils (Vinyasa Krama Yoga) qui totalisent le plus grand nombre de pratiquants à travers le monde mais aussi Indra Dévi en 1937, la première femme occidentale formée au yoga qui le propagea largement en Chine, Argentine et aux USA. C’est ce maître et père du yoga moderne, hors du commun par sa pratique et son érudition qui est le personnage principal du film documentaire récent « Le souffle des Dieux »

BKS Iyengar dans la lignée de son « gourou », a consacré toute sa vie à la pratique et à l’enseignement du yoga et a continué à le faire jusqu’à l’âge de 96 ans. Il s’est éteint le 20 aout 2014. Ses ouvrages traduits en plusieurs langues (Lumière sur le yoga, Lumière sur le pranayama…) sont désormais des classiques. Son site officiel est : http://www.bksiyengar.com/

L’enseignement du yoga (de la racine yuj, « union ») selon BKS Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yoguique).

L’enseignement du yoga Iyengar, particulièrement précis et rigoureux, se caractérise par :

  • L’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace
  • L’organisation des postures en séquences
  • L’emploi éventuel de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…)

 Les bienfaits du Hatha-yoga.  

Textes  tirés du site de l’association française de yoga Iyengar : http://www.yoga-iyengar.asso.fr)

« Santé du corps, sérénité de l’esprit

Les asanas, ou postures, développent force et souplesse. Ils soulagent particulièrement les maux du dos, aident au bon fonctionnement de tous les organes, améliorent la digestion et la circulation sanguine.

Les postures procurent aussi une grande détente. Elles chassent le stress et la fatigue, créant ainsi les conditions pour une excellente relaxation.
Le pranayama est l’art d’allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité, équilibre l’esprit et améliore la concentration.

Selon la philosophie du yoga, l’être humain est constitué du corps, de l’esprit et de l’âme. L’âme, toujours sereine, est la part éternelle qui réside en chacun de nous.

Les asanas et le pranayama, méditation dans l’action, sont deux disciplines essentielles dans la pratique du yoga pour amener le corps et l’esprit en contact avec la lumière de l’âme et trouver la paix intérieure.

Le Yoga, un art fondamental
Le corps est libéré des tensions par l’étirement et le mouvement… Une respiration profonde et régulière devient possible… Unissant son esprit et son corps, le pratiquant apprend l’art d’observer. Il développe son intelligence et toutes ses perceptions. La pratique du yoga apporte grâce, beauté, fermeté… et un épanouissement sur tous les plans »

 

MEDITATION

L’APAISEMENT DU MENTAL

La méditation est une pratique de l’esprit permettant de réaliser une attention sans tension à son propre état naturel de détente intérieure afin de le laisser se révéler spontanément. La « pleine conscience » traduction de mindfulness développé par le Dr Kabat-Zinn sur la base des méditations bouddhistes, est une appellation moderne de cet état.

Ce professeur de médecine après avoir soutenu sa thèse d’université en biologie moléculaire a dédié sa vie à faire rentrer sa technique de la pleine conscience (mindfulness méditation) dans la médecine et la société. La méditation que nous aborderons s’appuie d’abord sur des exercices et techniques de prise de conscience avec support d’attention comme le souffle, le corps, les perceptions externes … pour s’en libérer ensuite et devenir une méditation sans support.

Le mental est alors réceptivité sans tension pouvant s’associer harmonieusement à toutes les activités de la vie sans la diviser.

 

NON-DUALITE

JNANA-YOGA, YOGA DE LA CONNAISSANCE NON-DUELLE : LE SAVOIR ÊTRE

En séance privée ou collective .

« Le corps est l’expérience de l’Esprit. L’esprit est l’expérience du Corps. Tel l’amant et l’aimée sont un, le corps et l’esprit ne sont pas divisés. Le fruit du Yoga est cette connaissance. Le Yogi réalise cette harmonie. L’être est à nouveau unifié, entier, non duel. C’est la connaissance du Yoga, Jnana-Yoga, le yoga de la connaissance »

Texte du recueil « Les Fleurs de Liberté du Jardin d’Esprit » .

Le partage du savoir être par le Yoga de la connaissance ou introspection intuitive de la perspective unitive, non-duelle.

Le Jnana-yoga est un partage individuel ou en groupe sur la compréhension et la vision psychologique, philosophique et méditative  de la perspective non-duelle de la personne et du monde, qui contribue à redécouvrir notre relation harmonieuse avec notre environnement dans sa globalité sans être divisé ou séparé selon la vision de l’Advaïta (non-dualité).

Cette approche complète et approfondit l’expérience de la méditation, la stabilisant à long terme.

Pour ceux qui ont une aspiration ou une curiosité spirituelle, quelles que soient leurs croyances qui ne seront jamais contredites mais comprises. Cet accompagnement est celui de la recherche du bien-être, du bonheur d’être, de l’harmonisation, de l’accomplissement et de l’épanouissement personnel par la découverte et la réalisation de l’état spirituel naturel recherché par tous les êtres.  Elle ne dépend plus de la réalisation de vos objectifs ou de la résolution de vos conflits psychiques mais de la compréhension direct et global de leur sens appelée connaissance.

Il vous permet d’accéder à la compréhension direct et globale des liens entre votre fonctionnement psychologique individuel incluant votre histoire, vos émotions, vos désirs, vos valeurs et vos croyances et la recherche de votre unité avec tout ce qui vous entoure par une prise de conscience libératrice selon la tradition de l’Advaïta (non-dualité) enseignant l’expérience de la perspective  non duelle.

L’état méditatif de paix intérieure s’y associe naturellement, c’est pourquoi la pratique de la méditation peut être souhaitée, abordée et intégrée par le chercheur de cette connaissance de soi s’il le souhaite.

Cet accompagnement explore ce que nous sommes dans l’instant, subjectivement, dans les situations toujours changeantes de notre vie pour y trouver le sens, la cohérence, l’intelligence, l’acceptation, l’ouverture, la paix, l’unité, la joie d’être simplement soi.

Même dans nos meilleures situations, nous ne pouvons jamais obtenir exactement ce que nous souhaitons.

Retrouver le bonheur d’être

Retrouver le bonheur d’être

Quand bien même le confort matériel est satisfaisant, la santé bonne, la personne désirée près de soi, la sécurité  apparente, l’appartenance au groupe manifeste, la reconnaissance acquise, l’accomplissement social réalisé, le bonheur n’est pas garantie et encore moins sa durée. Nombreux êtres ne sont d’ailleurs vraiment satisfaits sur aucun de ces points.

Quand on ne peut pas faire ou avoir mieux, que faire pour être mieux ? Si la solution ne se trouve pas dans le faire ou l’avoir peut-être se trouve-t-elle dans l’être ? Si la solution ne se trouve pas dans la manière d’atteindre l’objet désiré peut-être est-elle dans la manière de connaître l’essence ou la nature du sujet qui en souffre ?

Quand nous comprenons vraiment la valeur que nous cherchons à travers tous les objets, toutes les situations, toutes les relations, plus jamais nous ne doutons de ce que nous sommes et de la cohérence de notre vie.

C’est un chemin de la connaissance de soi qui embrasse tout de ce que nous sommes du plus trivial au plus idéal en y découvrant la perfection d’écoute que nous sommes déjà. Il nous libère progressivement de nos souffrances, de nos jugements et de notre peur de nous abandonner à être simplement nous-mêmes, libre de notre structure personnelle.

Cette approche aligne, à travers un échange informel,  l’expérience corporelle, la perception et la compréhension psychologique, le questionnement philosophique et métaphysique,  l’introspection intuitive et la conscience d’être libre.

Notre nature non-duelle se révèle dans cette écoute et cette compréhension globale, éclairant notre bien-être naturel, non-conditionné.

Le soi non-duel est la conscience libérée du sentiment de séparation, de division, de manque, d’incomplétude, d’enfermement dans une identité conditionnée aussi parfaite soit-elle.

 

Sylvain BRUNIER 

  • Professeur de yoga diplômé du  « Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute », PUNE, INDE. Élève direct de B.K.S. Iyengar depuis 1974.  http://www.bksiyengar.com/
  • Formation et pratique des méditations traditionnelles : méditations bouddhistes tibétaines, méditation Vipassana, méditation sans support Advaïta (non-dualité) du Jnana-Yoga.
  • Instructeur certifié en « Méditation Psy » DR MILAN RYZL & CHRISTIAN GODEFROY. PARIS
  • Yoga de la connaissance non-duelle : disciple de Jean-Klein de 1974 à son décès en 1998.
  • Coach certifié « Coaching créatif orienté solution » individuel ou couple. MEATUS, 92310, Sèvres. www.meatus.fr
  • Thérapeute psychocorporel certifié Bio-Textus. INSTITUT MAYOL. CANADA. www.institutmayol.com
  • Psychothérapie analytique. www.psychotherapie-78.fr

 Naomi NAKASHIMA 

  • Professeur de Hatha Yoga diplômée du Yoga Vidya Gurukuru Nasik, INDE.  www.yogapoint.com
  • Formation de Vinyasa Yoga à la Fédération Française de Yoga, par Gérard ARNAUD (longuement formé par Iyengar en Inde) PARIS  www.parisyoga.com
  • Formation de Yoga Thérapie à l’Institut de Yoga Thérapie, par Dr Lionel COUDRON, PARIS  www.idyt.com
  • Professeur qualifié du centre YOGA TIME du Dr Lionel COUDRON
  • Pratique de la méditation Vipassana. www.mahi.dhamma.org